Intervention de Nicole Le Peih

Séance en hémicycle du lundi 4 décembre 2023 à 15h00
Adaptation du droit de la responsabilité civile — Après l'article unique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicole Le Peih, rapporteure de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Cet amendement reprend le dispositif d'une proposition de loi déposée l'année dernière par le groupe GDR, qui vise à obliger les acheteurs à s'informer sur l'environnement du bien qu'ils acquièrent. Je comprends votre intention : il revient effectivement à chaque acquéreur de se renseigner sur son environnement. Je vous alerte néanmoins sur la normativité de votre proposition. En aucun cas, l'acheteur ne s'engagerait à ne pas poursuivre en justice ses voisins, et les diligences que vous évoquez n'auraient aucun caractère opposable.

C'est plutôt au niveau local – nous allons y réfléchir plus longuement – que doivent se développer de telles initiatives. J'ai évoqué dans mon intervention liminaire l'initiative prise dans le département du Morbihan ; j'en profite pour saluer le préfet qui était en fonction à l'époque, M. Faure, et la chambre des notaires, qui ont permis d'éviter bien des conflits dans notre beau département. Avis défavorable,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion