Intervention de Isabelle Périgault

Réunion du mercredi 29 novembre 2023 à 15h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Périgault :

Notre rapporteur le disait, le français est la langue officielle de notre nation depuis l'ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539. Depuis plusieurs siècles, il est le ciment de la nation et le socle de l'administration ; grâce à lui chacun de nos concitoyens se sent appartenir à la même communauté : la communauté nationale.

Notre langue est confrontée à de multiples défis : baisse du niveau des élèves en lecture et en orthographe, usage croissant de l'anglais et du franglais dans les médias mais aussi dans toute la société, recul de l'apprentissage du français dans le monde et de son usage dans les instances internationales, dans les échanges économiques, dans la recherche et l'enseignement. La langue française est donc fragile.

L'écriture dite « inclusive » a l'ambition de transformer la société en faisant évoluer le langage ; elle déstructure la langue, porte atteinte à sa lisibilité et plus fondamentalement à son universalité. Dans sa lettre ouverte sur l'écriture inclusive publiée en 2021, l'Immortelle Hélène Carrère d'Encausse écrivait : « Une langue procède d'une combinaison séculaire de l'histoire et de la pratique, ce que Lévi-Strauss et Dumézil définissaient comme “un équilibre subtil, né de l'usage”. » En prônant une réforme immédiate, totalisante, de la graphie, les promoteurs de l'écriture inclusive violentent les rythmes d'évolution du langage ; cette injonction brutale, arbitraire et non concertée méconnaît l'écologie du verbe.

Langue de Molière, de Voltaire, d'Aragon, de Duras ou de d'Ormesson, le français est admiré et plébiscité dans le monde. Ce n'est pas pour rien qu'il est encore la langue de la diplomatie. Le français a su évoluer au cours de sa longue histoire, gagner en simplicité et en clarté.

Parce que le français est notre destinée commune et qu'il s'est montré essentiel pour souder la nation et assurer sa pérennité, il semble important au groupe Les Républicains, dans la continuité du travail de nos collègues du Sénat, que le législateur agisse et protège notre langue contre les dérives de l'écriture inclusive.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion