Intervention de Christine Le Nabour

Réunion du mercredi 6 décembre 2023 à 9h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristine Le Nabour :

Vous êtes pressenti, Monsieur Guilluy, pour devenir le nouveau directeur général de Pôle emploi, bientôt renommé France Travail, en remplacement de Jean Bassères, que je tiens à saluer pour le travail accompli à la tête de Pôle emploi. Nommé en 2020 haut-commissaire à l'emploi et l'engagement des entreprises, vous avez mené depuis 2022, à la demande du ministre du travail, du plein emploi et de l'insertion, une large concertation qui a abouti à votre rapport sur France Travail et à la préfiguration de cette réforme ambitieuse. Il s'agit de parvenir au plein emploi et de permettre l'accès de tous à l'autonomie et à la dignité par le travail : l'emploi pour tous et partout. Sur la base d'un diagnostic partagé, pointant d'un côté des entreprises éprouvant des difficultés à recruter et de l'autre de trop nombreuses personnes peinant à trouver ou à retrouver un emploi, en particulier les plus fragiles d'entre nous, vous avez parcouru le pays afin de capitaliser les bonnes pratiques de coopération et d'action sur les territoires. Vous avez remis votre rapport en avril dernier, point de départ de la construction de France Travail et du réseau pour l'emploi. La loi pour le plein emploi, dont j'ai eu l'honneur d'être corapporteure aux côtés de mon collègue Paul Christophe, a traduit un certain nombre de vos préconisations, comme la création d'un réseau d'acteurs et la rénovation du service public de l'emploi.

En tant que directeur général, vous devrez accompagner l'harmonisation des pratiques entre les professionnels en coconstruisant avec l'ensemble des acteurs un socle d'engagements et de services communs au sein du service public de l'emploi, avec les missions locales et Cap emploi et renforcer le lien avec le monde de l'entreprise en vous appuyant sur les collectivités et les acteurs concernés par l'orientation, la formation, l'emploi et l'insertion aux niveaux national, régional, départemental et local. Nul doute que vous serez à la hauteur de la tâche qui vous incombe tant vous avez approfondi les sujets liés à l'accompagnement des demandeurs d'emploi et la mobilisation des entreprises depuis plusieurs années.

Au-delà de la loi pour le plein emploi et l'expérimentation menée dans sept régions pilotes, dix-huit territoires expérimentent depuis le printemps la mise en place d'un accompagnement rénové des allocataires du RSA. Pouvez-vous nous livrer un premier bilan d'étape ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion