Intervention de Victor Catteau

Réunion du mercredi 6 décembre 2023 à 9h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVictor Catteau :

Le travail et l'emploi restent des questions de premier ordre, tant pour les Français que pour nous, qui les représentons. Votre possible nomination à la fonction de directeur général de Pôle emploi constitue non pas uniquement un changement administratif, mais une évolution dans l'exécution de la politique publique en matière d'emploi. Nous devons donc être attentifs.

Nous nous interrogeons tout d'abord sur votre vision pour l'avenir de Pôle emploi et de France Travail. Après de nombreux débats en commission et en séance, à l'Assemblée nationale et au Sénat, et au vu des budgets alloués aux services publics de l'emploi dans le PLF 2024, pouvez-vous nous garantir que France Travail ne se réduira pas à un simple ravalement de façade de Pôle emploi et que ce nouvel organisme répondra effectivement aux besoins urgents des Français en matière d'emploi ? Quel est votre ressenti sur l'accompagnement intensif des bénéficiaires du RSA ? Pensez-vous que les capacités matérielles, financières et humaines de Pôle emploi lui permettent aujourd'hui de répondre à cet enjeu ? Nous souhaiterions également connaître votre avis et vos propositions sur les métiers rencontrant des difficultés de recrutement, comme ceux de la restauration, de l'hôtellerie ou encore du BTP. Les formations actuellement dispensées par Pôle emploi dans ces secteurs en tension sont-elles suffisantes ? Envisagez-vous de mettre en place des mesures complémentaires pour répondre à ce problème urgent ? L'emploi des travailleurs seniors, et plus particulièrement des travailleurs de plus de 55 ans, constitue-t-il une priorité à vos yeux ? Quelles mesures comptez-vous prendre pour répondre à cet enjeu, qui est amené à prendre de l'ampleur avec l'application du report de l'âge légal de départ à la retraite ?

Dans un contexte de politisation croissante des institutions publiques, l'indépendance politique de Pôle emploi et de France Travail est une préoccupation majeure du Rassemblement National. Au vu de votre passé politique, comment garantirez-vous le maintien de la neutralité et de l'impartialité de ces structures ? Nous attendons de vous un engagement clair pour préserver l'intégrité de ces institutions, loin des influences et des manœuvres politiques. Votre rôle est potentiellement au cœur de l'avenir de l'emploi en France. Le Rassemblement National exige donc des réponses claires, des engagements précis et une réelle volonté de servir les intérêts de tous les Français au-delà des lignes partisanes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion