Intervention de Clément Beaune

Séance en hémicycle du mardi 12 décembre 2023 à 9h00
Questions orales sans débat — Grand paris express

Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports :

Merci pour votre question, qui porte sur un projet essentiel pour votre circonscription – je connais votre engagement francilien – et les transports publics en général. Le Grand Paris Express – je le dis d'autant plus aisément que le projet a été lancé sous une majorité précédente et poursuivi en dépit des alternances – montre l'exemple, notamment en matière de maîtrise d'ouvrage, laquelle est assurée par la société des grands projets. Nous nous en inspirerons pour le développement des transports publics des autres grandes métropoles de France.

Le calendrier a été actualisé à plusieurs reprises, car la construction ou le prolongement de quatre lignes et demie de métro constitue un chantier titanesque. Celui-ci sera réalisé en une quinzaine d'années, ce qui est un record en Europe. La dernière actualisation date de la feuille de route de juillet 2021, laquelle sera respectée ; je n'ai pas connaissance d'éléments qui indiqueraient un dérapage. Avec le président du directoire de la société des grands projets, Jean-François Monteils, nous suivrons scrupuleusement cette feuille de route, notamment en ce qui concerne la ligne 15 Est, qui doit entrer en service d'ici à la fin 2030, selon le dernier calendrier prévu. Le respect de ces délais est en bonne voie ; nous ferons tout pour les tenir.

S'agissant de la gare de Val de Fontenay, je n'ai connaissance d'aucune information qui laisserait penser qu'il sera difficile de respecter le calendrier prévu, mais je m'engage à faire le point avec vous d'ici au début de l'année 2024.

Le contrat de plan État-région, qui ne porte pas sur les financements du Grand Paris Express, prévoit d'autres projets importants concernant votre circonscription ; je pense au prolongement de la ligne 1 du métro, auquel je vous sais attaché. Le projet a connu des reports, que j'ai assumés car il m'était impossible de le valider en raison de ses défaillances environnementales. Cependant, des études doivent être relancées et l'État est prêt à les soutenir, notamment dans le cadre du contrat de plan État-région.

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