Intervention de Marc Fesneau

Réunion du mercredi 6 décembre 2023 à 15h00
Commission des affaires économiques

Marc Fesneau, ministre :

Je suis surpris de constater que M. Dive est un partisan du grand soir et que, selon lui, un seul texte doit tout régler.

Je rappelle que la grande loi d'orientation agricole de 1962 visait essentiellement les outils fonciers et que, par exemple, la question des rémunérations n'y était pas traitée.

Il est vrai que la présentation du projet de loi a été décalée. Sans doute aurez-vous l'occasion, un jour, d'être majoritaire et vous constaterez alors combien l'organisation du calendrier parlementaire peut être compliquée.

Sur la question de la rémunération, je partage les propos du président Kasbarian : il n'est pas possible de changer les textes tous les jours. Nous ne devons pas tant mener ensemble une bataille législative que la bataille de l'opinion pour marteler que l'agriculture a un coût, donc, un prix. Or, personne n'en discute et nul n'est capable de me dire à quelle hauteur il a augmenté depuis deux ans. Le problème est de savoir si la question de l'alimentation est essentielle ou non ; si tel est le cas, il faut être conscient qu'elle a un prix. M. de Fournas passe son temps à réclamer des prix bas, mais c'est ainsi que l'on détruit notre modèle. Pour être rémunérateurs, les prix agricoles doivent être au moins à hauteur des coûts de production.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion