Intervention de Charles de Courson

Séance en hémicycle du mercredi 12 octobre 2022 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2023 — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles de Courson :

Traditionnellement, nous passons rapidement sur l'article 1er , car tout le monde est d'accord sur la nécessité de l'impôt. Cette année, pourtant, je crois utile que nous ayons une petite réflexion sur l'impôt et les cotisations sociales.

Les cotisations sociales sont censées financer les prestations sociales, et les impôts, les grands services publics – même si, en réalité, c'est un peu plus compliqué que cela, puisque la contribution sociale généralisée (CSG) est une sorte d'intermédiaire.

Aujourd'hui, le taux de prélèvements obligatoires (PO) est de 44,7 % de la richesse nationale. Hélas, il n'existe pas d'étude fine portant sur la répartition des PO en fonction de divers critères – le niveau de revenus, le fait d'habiter en zone urbaine ou en zone rurale, ou d'avoir ou non des enfants dans l'enseignement supérieur, etc. –, ce qui permettrait d'identifier les contreparties à l'impôt.

Notons que la part de la TVA dans les prélèvements obligatoires est devenue très importante, puisqu'elle atteint 215 milliards d'euros.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion