Intervention de Véronique Louwagie

Séance en hémicycle du jeudi 21 décembre 2023 à 15h30
Motion de censure — Discussion et vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Louwagie :

Elle pénalisera tout spécialement le champion français Deezer, qui est pourtant le seul, avec Spotify, à financer réellement la création.

Au même moment, vous offrez un gigantesque cadeau fiscal à une poignée de fédérations sportives internationales, à travers un amendement déposé en catimini, au mépris de la transparence dont vous vous faisiez les chantres en 2017. C'est sans doute ça votre « en même temps », dont nous voyons chaque jour un peu plus l'impasse dans lequel il nous mène.

Enfin, puisque l'art de la pédagogie, c'est la répétition, je profite de cette tribune pour tenter de vous convaincre, une dernière fois, de l'impératif de rétablir nos comptes publics, tant ils ont atteint un niveau critique. En effet, le poids de la dépense publique n'a jamais été aussi élevé que sous le second quinquennat d'Emmanuel Macron ; il est deux fois supérieur à ce qu'il était en 2019.

Pour 2024, c'est déjà trop tard, hélas. Le pari est perdu, puisque comme le constate le président du Haut Conseil des finances publiques, « ce PLF contient peu de mesures d'économies structurelles malgré le premier millésime des revues de dépenses organisé en 2023 ».

Monsieur le ministre délégué en charge des comptes publics, vous avez annoncé une indispensable baisse des dépenses publiques de 12 milliards d'euros en 2025, pour que nos finances publiques soient cohérentes avec la loi de programmation des finances publiques.

Vous le savez, 12 milliards, c'est beaucoup ; cet engagement nécessite courage, volonté et détermination.

Or vous en manquez à ce stade puisque, pour 2024, sur les 16 milliards d'économies annoncées par le Gouvernement, près de 90 % reposent sur l'extinction déjà annoncée des dépenses exceptionnelles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion