Intervention de Gérard Leseul

Réunion du mardi 12 décembre 2023 à 18h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Leseul :

Le continent africain, qui pâtit de manière disproportionnée du changement climatique, est confronté à des enjeux majeurs pour son développement. Les effets de ce changement renforceront l'ensemble des difficultés et risqueront de mettre sur le chemin de l'exil des centaines de milliers de personnes.

L'agriculture est au fondement des moyens de subsistance et des économies nationales en Afrique : elle fait vivre plus de 55 % de la population active. En raison du changement climatique, la croissance de sa productivité agricole a chuté de plus de 34 % depuis 1961. Le coût de l'adaptation au changement est élevé car l'ensemble des actions de développement subira de plein fouet les conséquences d'un climat déréglé dans les secteurs de l'eau, de l'agriculture, de la pêche mais aussi dans d'autres domaines, comme la construction ou les infrastructures.

Par conséquent, tous les programmes de développement doivent désormais prendre en compte ce changement climatique. D'après l'Organisation des Nations Unies (ONU), le financement de l'adaptation au climat ne représente qu'une goutte d'eau dans l'océan des besoins du continent. Plus de cinquante pays africains ont récemment estimé leurs contributions à la lutte contre ce changement climatique. Pour mettre en œuvre ces contributions, il faudrait près de 2 800 milliards de dollars, entre 2020 et 2030. Comment peut agir l'Afrique face à ces montants gigantesques ?

Ensuite, avec les collègues du groupe Socialistes, depuis plusieurs années, nous soutenons l'idée du déploiement d'une grande muraille verte sur près 8 000 kilomètres, du Sénégal à Djibouti. Ce projet vise, entre autres, à stopper l'avancement du désert vers le Sud du continent, tout en insérant des zones de développement responsable au cœur du désert. D'après nos informations, il semblerait que le projet n'ait pas atteint son objectif, en raison de plusieurs freins à son déploiement. Outre le sujet de sa gouvernance, la question principale concerne l'engagement financier des États occidentaux. Nous aimerions vous entendre sur ce sujet de manière un peu plus détaillée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion