Intervention de Stella Dupont

Réunion du mardi 12 décembre 2023 à 17h15
Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStella Dupont :

Sur le chemin de la Vendée, vous pourrez vous arrêter en Anjou, monsieur le ministre. Pour ma part, je voulais revenir sur l'hébergement d'urgence, sujet qui m'est cher et auquel je suis attentive depuis de nombreuses années. Même si je réclame aussi des places supplémentaires, je n'oublie pas que ce n'est pas une fin en soi ni que nous sommes déjà passés de moins de 100 000 places à 203 000 places. La politique souhaitée il y a quelques années par le Président de la République se traduit dans les faits, mais nous nous heurtons à une difficulté structurelle que vous avez évoquée – je vous remercie pour vos mots marqués par votre esprit républicain.

Dans un contexte caractérisé par le déséquilibre de nos finances publiques et la précarité de nombre de nos concitoyens ou de personnes présentes sur le territoire, nous ne pouvons pas continuer à nous contenter de demander des places. Il faut ouvrir largement le débat au-delà des politiques qui relèvent de votre responsabilité, pour l'étendre notamment à celles qui relèvent du ministère de l'intérieur et des outre-mer. On ne peut pas continuer à courir chacun dans son couloir sans avoir une vue d'ensemble, car c'est un tout.

S'il nous faut une réforme structurelle de l'hébergement d'urgence, les mesures doivent être adaptées au public à accueillir. À cet égard, la motion de rejet du projet de loi sur l'immigration, adoptée hier, est un événement regrettable : les régularisations proposées dans ce texte font partie des solutions. Arrêtons de nous voiler la face et de nous réfugier dans l'hypocrisie : dans notre pays, des gens qui travaillent et font tourner notre économie vivent en hébergement d'urgence, ce qui n'est pas acceptable. C'est maintenant qu'il faut traiter le sujet. Alors que nous sommes dans les discussions autour de ce projet de loi, beaucoup de choses nous traversent l'esprit. Pour ma part, je pense avant tout à ces personnes étrangères qui font tourner notre pays et qui sont dans l'attente, sans visibilité. Il y a donc urgence à agir. Vous pouvez compter sur moi et sur ma mobilisation puisque le travail, que vous engagez avec les associations, peut aussi se faire avec des parlementaires. Je suis votre homme, si vous en avez besoin !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion