Intervention de Erwan Balanant

Séance en hémicycle du mercredi 12 octobre 2022 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2023 — Après l'article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaErwan Balanant :

Au-delà du soutien à l'investissement, j'aimerais revenir sur la question de la rénovation – le logement est en effet un sujet global. Nous ne savons pas répondre à l'enjeu de la rénovation thermique des bâtiments – et, reconnaissons-le, il n'existe pas de vraie bonne solution en la matière. Je le dis devant M. le rapporteur général, qui fut également le rapporteur général de la loi « climat et résilience ».

Nous avons consacré un important travail à la rénovation thermique des bâtiments durant la précédente législature, notamment avec Mme Meynier-Millefert. Nous avons aussi eu des échanges polémiques avec la Convention citoyenne pour le climat, qui souhaitait que nous avancions beaucoup plus vite. Ce n'était malheureusement pas possible – la preuve en est qu'en dépit de tous nos efforts, nous avons atteint un stade insuffisant. L'enjeu a beau être de taille, nous ne savons pas faire, et nous ne savons pas bien faire.

L'amendement de M. Mattei a certes été voté, mais je regrette qu'il ait suscité des réticences de la part de la majorité et de députés du groupe Écologiste – NUPES – certains se sont abstenus, et je les en remercie. Nous devons travailler collectivement dans ce domaine, sans opposer les propriétaires selon qu'ils seraient riches ou pauvres. Appréhendons-les dans leur ensemble, et aidons-les à s'emparer d'un des premiers leviers de la réduction des émissions de carbone : la rénovation énergétique des logements. Je vous appelle à poursuivre un travail collectif, afin que nous trouvions ensemble des solutions qui réduiront la consommation énergétique des logements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion