Intervention de Thibaut François

Réunion du mercredi 20 décembre 2023 à 17h00
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThibaut François :

Lors du Conseil européen des 14 et 15 décembre, les dirigeants des États membres ont abordé le sujet de l'élargissement de l'UE, qui concerne un nombre croissant d'États, parmi lesquels l'Ukraine et la Moldavie, davantage de pays des Balkans occidentaux, notamment la Bosnie, et la Géorgie. Selon une étude européenne d'octobre 2023, l'adhésion de l'Ukraine lui ferait bénéficier de plus de 186 milliards sur sept ans. Ce montant considérable augmenterait de fait la contribution des autres États membres de l'Union européenne, dont la France, qui est contributrice nette au budget de l'UE.

Plusieurs classements internationaux placent l'Ukraine parmi les pays les plus corrompus au monde. Son adhésion à l'UE ouvrirait la porte à des formes potentielles de malversations, dont les nombreux scandales de corruption révélés depuis le début de l'invasion russe sont une illustration.

L'élargissement de l'UE à des pays des Balkans occidentaux comme la Bosnie ouvrirait la porte à divers trafics, qui les affectent lourdement et gravement. D'après les chiffres du ministère de l'intérieur, les Balkans sont la principale filière de trafic d'armes vers la France. Cela posera un réel problème pour la sécurité de nos compatriotes si ces pays adhèrent à l'UE.

Comment justifiez-vous auprès des autres pays des Balkans l'accélération de l'avancement de l'adhésion de l'Ukraine, alors que certains, comme la Macédoine, sont candidats depuis près de vingt-quatre ans ? Pouvez-vous détailler le calendrier attendu pour une adhésion effective de l'Ukraine et de la Moldavie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion