Intervention de Thomas Gassilloud

Réunion du mercredi 22 novembre 2023 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Gassilloud, président :

Nous continuons notre cycle Afrique en partageant ce matin notre audition avec la section française de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), que préside Mme Amelia Lakrafi. Après avoir évoqué les enjeux d'endettement et de coopération monétaire avec la commission des finances, nous abordons maintenant des enjeux médiatiques et culturels, également très importants dans la relation Afrique-France. La diversité de ces sujets témoigne du caractère pleinement multidimensionnel de notre partenariat avec les États africains et démontre la nécessité d'avancer dans ce cycle avant que nous ne replongions directement dans les enjeux de sécurité.

Madame Cécile Mégie, vous êtes directrice des stratégies et coopérations éditoriales transverses de France Médias Monde, qui regroupe notamment la chaîne d'information continue France 24 et la radio mondiale RFI. Vous pourrez certainement revenir sur les enjeux relatifs à l'image des médias français sur le continent, leur audience et leur portée réelle, à l'heure où les réseaux sociaux sont omniprésents, mais également sur la contribution de ces médias au rayonnement de la francophonie. Nous serions également intéressés de vous entendre sur le rôle que peut jouer l'audiovisuel extérieur de la France dans notre relation avec les Afriques, alors que certaines voix s'élèvent pour en faire un outil d'influence à part entière. De fait, les Africains nous interrogent parfois pour savoir si France 24 est une chaîne dont la ligne éditoriale est totalement libre ou si elle est au service des intérêts français. Vous pourriez peut-être revenir à ce titre sur le lancement des États généraux de l'information souhaité par le Président de la République.

Monsieur Emmanuel Kasarhérou, vous êtes président du musée du quai Branly-Jacques Chirac. Nous serions heureux d'entendre votre analyse sur la perception de l'action culturelle en Afrique, alors que d'autres pays développent des stratégies parfois plus visibles, notamment la Chine, qui multiplie l'ouverture d'instituts Confucius. Vous pourriez notamment revenir sur les enjeux entourant la restitution d'œuvres et la coopération entre les musées français et africains, mais également avec les représentants des diasporas en France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion