Intervention de Cécile Mégie

Réunion du mercredi 22 novembre 2023 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Cécile Mégie, directrice des stratégies et coopérations éditoriales transverses de France Média Monde :

Madame Métayer, vous avez évoqué le forum Création Africa et les partenariats. Ils s'inscrivent dans ces initiatives auxquelles nous donnons de l'écho depuis Paris, mais également en très grande proximité, grâce à notre réseau de correspondants et nos envoyés spéciaux, qui nous permettent d'observer leur effet sur le continent africain.

Cet aller-retour entre la France et le continent est essentiel et nous nous efforçons de le cultiver sur nos antennes. Nous nous efforçons en outre de maintenir ce lien à travers la valorisation de l'ensemble des manifestations qui ont lieu sur le continent ou en France, mais également en restant cohérents et fidèles aux valeurs et principes éthiques d'un média de service public d'un pays démocratique tel que le nôtre. Ce dispositif éthique et déontologique constitue pour nous la pierre angulaire de notre travail et nous sommes persuadés aujourd'hui que conserver cette ligne, sans compromission, nous permet de rester fidèles aux exigences d'un média libre et indépendant, comme l'avait rappelé le Président de la République devant les ambassadeurs. Nous sommes bien conscients que nous sommes directement attaqués parce que nous sommes un média de service public français – et non un média d'État – et que notre indépendance constitue en quelque sorte notre influence. En maintenant nos principes, nous pensons pouvoir répondre au défi qui est le nôtre aujourd'hui et que vous décrivez parfaitement, celui de rester résilient mais démocratique, dans un contexte de plus en plus difficile et tendu.

S'agissant des moyens, les arbitrages budgétaires pour l'année 2024 ont eu lieu. Le mécanisme de la recette affectée constitue pour nous un signe extérieur d'indépendance. Marie-Christine Saragosse a l'habitude d'insister sur ce point et il s'agit effectivement d'un élément essentiel. Notre dotation est en hausse, même si elle comprend un effet d'optique compte tenu du changement de modalité de financement, désormais lié à la TVA et non plus à la contribution à l'audiovisuel public. Cependant, nos budgets restent bien en deçà de ceux de nos partenaires et amis des services publics internationaux, que sont la BBC et la Deutsche Welle, alors même que nos performances dans notre périmètre d'Afrique francophone sont bien supérieures à celles de la BBC en Afrique anglophone. Très sommairement, en termes de moyens, plus serait mieux. Nous pouvons encore développer des programmes, mais nous sommes bien conscients d'être en retrait par rapport à la BBC World Service ou la Deutsche Welle, sans parler de USA Global Media, le service extérieur des médias publics américains.

Ensuite la question de TikTok et des réseaux sociaux au sens large rejoint également celle des moyens. Nous sommes bien sûr conscients qu'il s'agit d'un vecteur extrêmement important, et notamment pour toucher les jeunes publics. WhatsApp en est un également, mais aussi un terrain considérable de prolifération d'infox. Le fait que l'opérateur Meta permette aujourd'hui aux médias d'arriver sur WhatsApp nous a permis de rentrer dans la boucle très rapidement. France 24 a commencé à se développer sur TikTok et nous menons également des projets pour RFI.

Ici aussi, la question porte sur les moyens, dans la mesure où la « grammaire » pour s'adresser à ces publics et s'exprimer sur TikTok n'est absolument pas la même que celle de la diffusion pour France 24, sur WhatsApp ou sur X, sans compter Facebook. Les moyens concerneraient ainsi des personnels et un apprentissage supplémentaire. Nous travaillons pour pouvoir y être présents, car nous sommes bien conscients que cette présence est primordiale. Quand je parlais de ce projet 100 % numérique à destination des jeunes publics du continent africain, je pensais spécifiquement aux réseaux sociaux.

Nous sommes en train d'étudier plus précisément la configuration future, qui comprendra de la vidéo, sans doute sur TikTok, mais aussi sur YouTube. Les champs sont extrêmement vastes et nous devons évidemment nous adresser au plus grand nombre de publics possibles, sur les plateformes les plus diverses possibles.

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