Intervention de Edouard Donnelly

Réunion du jeudi 25 janvier 2024 à 9h00
Mission d'information de la conférence des présidents sur les capacités d'anticipation et d'adaptation de notre modèle de protection et de sécurité civiles

Edouard Donnelly, directeur exécutif des opérations du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 (Cojop) :

En tant qu'organisateur, nous sommes en charge du dispositif de secours santé à l'intérieur des sites. Nous travaillons depuis longtemps avec les associations agréées de sécurité civile dans un cadre normé, le référentiel national des missions de sécurité civile de 2006, qui nous donne des indications concernant le nombre de DPS et de secouristes à prévoir. Le caractère exceptionnel et complexe du dispositif mis en place pour les JOP tient à sa dimension – nombre de sites à couvrir et nombre de personnels nécessaires.

Dans ces conditions, nous avons anticipé au maximum nos liens avec les associations agréées de sécurité civile et lancé un appel d'offres dès 2022. Le Cojop est soumis aux marchés publics, mais c'est aussi par souci de transparence que nous avons décidé de lancer cet appel d'offres en deux vagues, sachant qu'en l'occurrence le critère financier n'était pas le plus important : l'une pour les sites de compétition, l'autre pour les autres sites. Nous avons choisi six associations agréées de sécurité civile pour l'ensemble des dispositifs de Paris 2024 : la Fédération nationale de protection civile ; un groupement solidaire composé de La Croix Blanche, la Croix-Rouge française, la FFSS, l'Ordre de Malte et l'Union nationale des associations de secouristes et sauveteurs (Unass). Le premier marché a été attribué fin janvier 2023. Le second, qui l'a été courant 2023, portait sur la cérémonie d'ouverture, le « marathon pour tous », qui sera ouvert à des pratiquants amateurs, et les sites restant à attribuer.

Comme je l'indiquais, l'enjeu tient à la dimension de l'événement : les besoins de l'organisateur représentent les trois quarts des besoins globaux des Jeux. Nous pourrons avoir besoin de jusqu'à 1 500 secouristes en une seule journée, notamment lors du marathon pour tous qui aura lieu la veille de la cérémonie de clôture.

Cette planification en amont nous a conduits à travailler avec les associations, afin de les aider et de leur fournir notamment les éléments de communication dont elles avaient besoin pour lancer une campagne de recrutement en Île-de-France, mais aussi dans toute la France, étant donné que la période estivale n'est pas la plus propice pour mobiliser de nombreux secouristes. Ce travail s'est fait sous l'égide de Michel Cadot, le DIJOP, qui a réuni régulièrement un comité de pilotage constitué de tous les acteurs de la protection civile et des représentants de l'État. Si nos propres besoins en secouristes sont très normés et relativement faciles à déterminer, nous devions avoir l'évaluation la plus fine possible des besoins totaux, couvrant ceux des services de l'État, des dispositifs aux abords des sites, des collectivités locales, des opérations de promotion et de célébration de l'événement, etc. Ce travail a donc été effectué sous l'égide de la DIJOP, en lien avec les préfectures concernées.

Le dialogue permanent engagé depuis 2022 avec les associations de sécurité civile nous a permis d'anticiper les besoins, de mobiliser un nombre suffisant de secouristes et de répondre à des demandes spécifiques, notamment en matière de communication.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion