Intervention de le général Joseph Dupré La Tour

Réunion du jeudi 25 janvier 2024 à 9h00
Mission d'information de la conférence des présidents sur les capacités d'anticipation et d'adaptation de notre modèle de protection et de sécurité civiles

le général Joseph Dupré La Tour, commandant la brigade de sapeurs-pompiers de Paris :

Je voudrais d'abord préciser à M. le député Chauche que les 500 pompiers supplémentaires viendront avec leurs véhicules de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) et leurs engins-pompes.

J'en viens à la question du rapporteur au sujet de l'entente interservices et interministérielle. Rappelons, en premier lieu, qu'un centre opérationnel sert d'abord à collecter et analyser l'information, avant de la transmettre aux autorités et de la partager avec les autres centres d'information et de décision. Les centres de secours et de santé de la BSPP ont aussi pour rôle, plus spécifiquement, de s'assurer qu'en cas de crise, les engins sélectionnés se présentent bien sur le lieu où ils sont attendus en renfort. Enfin, leur troisième mission est importante aussi, même si elle est souvent oubliée : il s'agit de veiller au maintien d'une bonne couverture opérationnelle et de faire en sorte qu'en cas de crise, on trouve encore dans chaque secteur des pompiers ou secouristes pour intervenir sur une opération courante de secours à victime.

À l'occasion des JOP, le centre opérationnel de la BSPP, auquel la police est déjà intégrée puisque c'est un centre « 17-18 », va accueillir aussi les associations agréées de sécurité civile et, pour la première fois – c'est une révolution –, des équipes du Samu ainsi que des officiers de liaison des SDIS de la grande couronne. Le principe est que, pour ce qui concerne le secours santé, le centre reporte vers l'échelon zonal, à la préfecture de police. Il joue un rôle de renseignement et, en cas de crise à Paris ou en petite couronne, assure son rôle de commandement et veille au maintien de la couverture opérationnelle. Ce n'est pas encore un centre « 15-17-18 », comme celui qu'appelait de ses vœux le Président de la République en 2017, mais il accueille une division santé comptant soixante-quinze médecins et entretient des liens très forts avec les quatre Samu de la petite couronne. En intégrant un assistant de régulation médicale (ARM) et un médecin du Samu de Paris, il va franchir une nouvelle étape dans la coordination interservices.

Enfin, en plus des contacts que j'ai moi-même avec le ministère des armées, un officier de liaison de l'opération Sentinelle rejoint le centre opérationnel de la BSPP lors des grands événements, afin d'assurer la transmission d'informations dans les deux sens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion