Intervention de Guillaume Blavette

Réunion du jeudi 25 janvier 2024 à 9h00
Mission d'information de la conférence des présidents sur les capacités d'anticipation et d'adaptation de notre modèle de protection et de sécurité civiles

Guillaume Blavette, membre du réseau énergie de France nature environnement :

En ce qui concerne le trait de côte, les services de l'État et les élus en Seine-Maritime sont dans l'embarras, car nos falaises patrimoniales – dont celles d'Étretat, classée au patrimoine mondial de l'humanité – sont en péril. Les effets du changement climatique percutent l'ensemble des politiques publiques et nous invitent à créer des solutions innovantes. C'est pour cette raison que le conseil régional de Normandie a créé un Giec normand, afin que scientifiques, associations et élus réfléchissent à des solutions adaptées. Personne ne possède en propre la solution : c'est par le dialogue environnemental que l'on avancera. Nous ne pouvons donc que vous inviter à regarder les bonnes pratiques en vigueur dans les territoires.

Par ailleurs, j'aimerais appeler votre attention sur les risques sanitaires. Le changement climatique entraîne des catastrophes, mais pose aussi des problèmes durables et très difficiles à gérer. Les épisodes de fortes chaleurs, l'été, accroissent la pollution de l'air dans les aires urbaines ; élus et préfets ne savent pas comment concilier activité économique et santé publique.

Je vis à Rouen, la ville de France où se trouve le plus gros service de pneumologie dans un CHU (centre hospitalier universitaire) ; nous sommes confrontés au problème des pollens, insoluble, qui affecte l'ensemble de la chaîne de soins, laquelle est pour le moins tendue. Cela pousse le corps médical à changer ses pratiques. Nous nous efforçons d'éduquer les gens à ces risques pollen, mais il s'agit d'un défi, car nous ne le faisions pas auparavant. Nous essayons de progresser vers l'élaboration de bonnes pratiques.

Je suis très heureux que le Parlement s'empare de ces questions, car c'est ensemble que nous trouverons les réponses adéquates.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion