Intervention de Thierry Hubert

Réunion du jeudi 25 janvier 2024 à 9h00
Mission d'information de la conférence des présidents sur les capacités d'anticipation et d'adaptation de notre modèle de protection et de sécurité civiles

Thierry Hubert, président Île-de-France de France nature environnement :

La fédération régionale FNE Île-de-France a mené des travaux avec l'établissement public territorial de bassin Seine Grands Lacs, qui s'occupe des lacs-réservoirs. Les points de vue étaient au départ opposés. FNE considère que les ouvrages ne suffisent pas à traiter tout un bassin ; Seine Grands Lacs l'a reconnu et a beaucoup évolué. Cet établissement dispose d'ailleurs d'experts qui comprennent très bien cette idée de solutions fondées sur la nature. Nos réflexions et les exemples de terrain que nous leur avons donnés montrent qu'il vaut mieux, par exemple, protéger les zones d'expansion de crue que canaliser ou réaliser des ouvrages très lourds.

Vous connaissez sans doute le gros différend à propos de la zone de La Bassée. Seine Grands Lacs a cherché à atténuer autant que possible les effets des travaux sur la réserve naturelle ; mais la solution des pompages n'a pas convaincu les associations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion