Intervention de Albert Maillet

Réunion du jeudi 25 janvier 2024 à 9h00
Mission d'information de la conférence des présidents sur les capacités d'anticipation et d'adaptation de notre modèle de protection et de sécurité civiles

Albert Maillet, directeur forêts et risques naturels de l'ONF :

Les chiffres varient beaucoup d'une année à l'autre, d'abord parce que le nombre de départs de feux est lui-même très variable, ensuite parce que, suivant la répartition géographique des patrouilles et des départs de feux, le nombre de départs détectés peut changer considérablement.

Ce qui, en revanche, est assez constant est la proportion des départs de feux détectés qui ont pu être éteints par la patrouille avant l'arrivée des pompiers. Elle se situe autour de 60 %.

Je précise que, dans tous les cas de figure, en France, la lutte contre les feux est du domaine exclusif des services d'incendie et de secours. Ainsi, quand une patrouille de l'ONF intervient sur un feu naissant, elle ne se substitue pas aux pompiers : elle les informe tout de suite. Si le feu est éteint avant que l'équipe du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) n'arrive, c'est autant d'économisé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion