Intervention de Valérie Metrich-Hecquet

Réunion du jeudi 25 janvier 2024 à 9h00
Mission d'information de la conférence des présidents sur les capacités d'anticipation et d'adaptation de notre modèle de protection et de sécurité civiles

Valérie Metrich-Hecquet, directrice générale de l'Office national des forêts (ONF) :

À l'origine, le contrôle du respect des OLD ne faisait pas partie du cœur des attributions de l'ONF. Toutefois, du fait de notre expérience en la matière, l'État nous a demandé de nous y consacrer davantage. Il est important de le mentionner, car cette activité de contrôle était nouvelle pour tout le monde, surtout dans certains territoires.

Nous nous sommes efforcés de jouer un rôle actif de communication, afin que le message passe bien. Ainsi, les agents chargés du contrôle ont d'abord fait œuvre de pédagogie, plutôt que de verbaliser immédiatement les infractions constatées. En accord avec le donneur d'ordres, à savoir le préfet, nous avons choisi cette approche, car elle nous paraît plus efficace que l'adoption d'une attitude d'emblée répressive.

Nous participons activement à une communication collective, plutôt qu'individuelle, autour des OLD et du risque incendie. Nos équipes de terrain participent aux diverses campagnes d'information, ou mènent des opérations d'accueil du public en forêt et de sensibilisation. Les agents de l'ONF ont aussi été particulièrement sollicités pour des entretiens dans les médias locaux, ce qui leur a permis de bien diffuser les règles de prévention élémentaires.

D'une manière générale et en particulier s'agissant des OLD, il nous paraît important de commencer par cette phase d'appropriation. Ensuite, en 2024, à mesure de l'abondement des moyens et lorsque nous aurons un peu plus de recul, un dispositif plus coercitif se mettra peut-être progressivement en place.

La loi du 10 juillet 2023 visant à renforcer la prévention et la lutte contre l'intensification et l'extension du risque incendie fixe des règles claires de calcul des surfaces devant être débroussaillées, qui nous simplifient la vie au quotidien. Cela contribuera à améliorer les choses. Cette loi prévoit également que les zones à risque incendie soient désignées par arrêté interministériel et non plus dans le code forestier, dans une démarche de souplesse et d'adaptation bienvenue. Nous attendons cet arrêté pour passer à la phase plus coercitive du contrôle du respect des OLD.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion