Intervention de Thomas Alliot

Réunion du jeudi 25 janvier 2024 à 9h00
Mission d'information de la conférence des présidents sur les capacités d'anticipation et d'adaptation de notre modèle de protection et de sécurité civiles

Thomas Alliot, président fondateur de l'association Unité nationale de secouristes citoyens :

S'agissant de la constellation de la protection civile, ce qui fonctionne très bien et qu'il faut conserver, c'est l'organisation des secours autour d'un commandant des opérations de secours – un officier de sapeurs-pompiers – et d'un directeur des opérations de secours – le maire dans sa commune ou le préfet. Tout le monde ne peut pas s'en mêler, il y a des chefs qui sont formés pour cela.

En revanche, on peut sans doute améliorer l'information sur le rôle et les compétences de chacun des acteurs, ainsi que la coordination. Dans cette optique, il conviendrait de revivifier les services interministériels de défense et de protection civile (SIDPC) dans les préfectures. Ces services manquent sans doute de moyens pour réunir tous les acteurs régulièrement et échanger sur leurs capacités respectives, ainsi que sur les possibilités de mutualisation. On en revient à la nécessité, que j'évoquais précédemment, d'une étude permettant de savoir qui fait quoi, qui peut apporter quoi et comment on se complète.

Pour le reste, nous avons une belle maison de sécurité civile, qui fonctionne avec de grands talents aujourd'hui.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion