Intervention de Philippe Roquelaure

Réunion du lundi 12 février 2024 à 15h00
Commission d'enquête sur la gestion des risques naturels majeurs dans les territoires d'outre-mer

Philippe Roquelaure, délégué régional Antilles d'Orange :

Nous avons tous beaucoup appris des retours d'expérience de l'ouragan Irma, qui constitue une sorte de point fixe pour nous organiser. Il est crucial que l'information qui remonte au centre opérationnel départemental (COD) soit vérifiée avant d'être diffusée à la population. La décision de diffuser une information ou de ne pas le faire revient au préfet, qui en évalue la fiabilité.

Les informations remontent à mesure que les diagnostics sont établis. Nous pouvons certes superviser nos réseaux depuis la métropole ou localement, connaître leur état et les gérer en temps réel, mais nous sommes confrontés à ce problème de remontée d'informations. Imaginons un instant que nous soyons à Saint-Martin au lendemain d'Irma : il n'y a plus rien sur l'île : ni téléphone, ni eau, ni électricité. Le SMS et la radio deviennent alors les moyens de communication privilégiés pour atteindre les gens qui ont encore un peu de réseau. Ceux-ci pourront à leur tour informer leurs voisins. Ce sont des points d'appui importants en cas de force majeure.

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