Intervention de Damien Labbé

Réunion du jeudi 8 février 2024 à 9h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Damien Labbé, président de l'Union nationale de défense des intermittents de l'audiovisuel (Undia) :

Il est évident que le temps de tournage et de montage d'un documentaire sur la TNT est bien plus court que sur Arte. Le temps de travail peut être divisé par deux ou trois. En TNT, les équipes techniques sont moins nombreuses, et le réalisateur remplit aussi les fonctions de chef opérateur et preneur de son. Bien entendu, une personne seule travaille moins bien qu'une équipe disposant d'un temps plus long.

Le temps de montage est tout aussi déterminant pour l'écriture du documentaire, qui ne repose pas sur un scénario, mais sur un séquencier servant de feuille de route. Plus le temps de montage est long, plus la réflexion est approfondie et plus la qualité de l'œuvre et son impact social potentiel sont grands. Le prix d'achat à la minute est un indice de la qualité du produit final. Il en est de même pour les fictions : un film en salle mobilisant de grandes équipes techniques et des moyens considérables n'a pas la même qualité qu'une fiction quotidienne, produite de manière plus industrielle. C'est en ce sens que j'ai parlé de qualité.

Pour le reste, l'appréciation du message porté par un film est éminemment subjective, et je ne suis pas en capacité de juger cet aspect.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion