Intervention de Nicolas de Tavernost

Réunion du jeudi 8 février 2024 à 9h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6 :

L'histoire de notre groupe constitue une première garantie. Dans le domaine de la radio, nous avons acquis RTL, RTL2 et Fun Radio en 2017. Des études régulières montrent que la radio la plus pluraliste et la plus équilibrée en France, au sens des opinions exprimées, est RTL. Je défie quiconque de montrer que RTL n'est pas une radio indépendante vis-à-vis de sa direction, de son actionnaire et de ses clients, en termes de contenu éditorial.

Nos chaînes diffusent beaucoup de magazines et nous avons été les premiers, avec « Capital », à diffuser des magazines économiques. Je n'aime pas que l'on dise du mal de nos clients, mais c'est une opinion, et malheureusement pour moi, on le fait souvent. Je peux vous donner de multiples exemples : nous avons dénoncé les pratiques d'Amazon, qui jetait des produits neufs – ce qui a d'ailleurs conduit à une modification législative –, mais également les éoliennes, alors qu'Iberdrola est un de nos annonceurs. Je n'aime pas que l'on dise du mal de mes clients, c'est normal, mais ce n'est pas moi qui tiens la plume.

Un patron des programmes, comme l'a été Thomas Valentin pendant de nombreuses années, ne se contente pas de faire les comptes, il est aussi directeur de publication au sens juridique du terme. C'est par exemple lui qui doit se rendre à la dix-septième chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris pour les affaires de diffamation – il m'est moi-même arrivé de me trouver devant le juge, mais nous avons été rarement condamnés. Il doit également s'assurer que les témoins d'un numéro de « Zone interdite » sur l'islamisme sont protégés. Nous essayons d'exercer nos responsabilités. Je mets quiconque au défi de prouver que notre chaîne n'a pas été indépendante, sur le plan politique comme économique, au cours de ses trente-sept années d'existence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion