Intervention de Nicolas de Tavernost

Réunion du jeudi 8 février 2024 à 9h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6 :

Le terme de « téléréalité » recouvre des choses très différentes, il est donc difficile d'en faire un bilan global. Le bilan de « L'amour est dans le pré », une des émissions les plus populaires de notre groupe, est, de notre point de vue, très positif. Doit-on faire le bilan du « Loft » vingt ans après ? À l'époque, la décision n'avait pas été facile à prendre. M. Valentin m'a finalement convaincu en faisant valoir que, de toute façon, le « Loft » – « Big Brother » à l'époque – arriverait en France et qu'il était préférable que nous innovions plutôt que d'essayer de rattraper la concurrence. D'ailleurs, les grandes chaînes, après des tribunes virulentes contre le « Loft », ont fait exactement la même chose quelques années plus tard. C'était donc une question de timing. La téléréalité serait arrivée en France en tout état de cause, donc on ne peut pas dire que nous l'avons importée. Aujourd'hui, il existe des émissions très positives, qui sont proches des gens.

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