Intervention de Thomas Valentin

Réunion du jeudi 8 février 2024 à 9h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Thomas Valentin, conseiller du président du directoire pour les contenus :

Oui, mes enfants ont regardé « Zone interdite » et « Loft Story ». Ils n'en sont pas traumatisés et font de très belles carrières. Nous avons été les premiers à abandonner la télévision de première génération, celle qui consistait à filmer vingt-quatre heures sur vingt-quatre des gens dans une situation particulière, pour aller vers une autre forme de télévision. Vous insistez sur ce que nous avons fait il y a vingt-deux ans, mais je tiens à rappeler la diversité des programmes sur M6 et sur nos autres chaînes. M6 est la seule chaîne privée en Europe à diffuser une fois par semaine un grand magazine, soit « Capital » sur le monde économique, soit « Zone interdite » sur les problèmes de société, avec des documentaires tournés en général pendant une année. C'est la chaîne la plus regardée par les jeunes.

La télévision linéaire, y compris avec le replay, perd son audience auprès des moins de 50 ans. Nous travaillons probablement un peu mieux que les autres, puisque nous sommes la chaîne la plus jeune de toutes les grandes chaînes en France. Il est important de soutenir ce travail pour éviter que nous nous fassions écraser par les réseaux sociaux, pour ce qui est des recettes et du temps d'attention, et par les plateformes de streaming (ou streamers ) étrangères sur le plan des programmes et des aspirateurs à talent. Il faut veiller à ce que les chaînes linéaires très régulées aient les moyens d'exister en proposant des programmes satisfaisant le plus grand nombre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion