Intervention de Roland Lescure

Séance en hémicycle du lundi 11 mars 2024 à 16h00
Gouvernance de la sureté nucléaire et de la radioprotection – application du cinquième alinéa de l'article 13 de la constitution — Présentation commune

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'industrie et de l'énergie :

Nous devons avant tout nous assurer que notre système nucléaire est un système sûr, qui garantira – c'est essentiel – la sécurité de nos concitoyens.

Il est primordial que les travaux préfigurant la fusion permettent d'assurer à tous qu'une entité n'absorbera pas l'autre ; c'est pour cela que nous maintenons les garanties prévues pour les agents des deux structures. Mais il est tout aussi essentiel de garantir qu'elles ne seront pas simplement juxtaposées. Ainsi, nous ne souhaitons pas nous contenter de créer une direction de l'expertise au sein de l'ASN : nous souhaitons bel et bien rassembler les deux entités, de manière à les rendre plus efficaces. Et sur ce point, mesdames et messieurs les députés – je le dis au risque de vous choquer un peu –, le travail ne s'arrêtera pas avec le vote du projet de loi : il ne fait au fond que commencer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion