Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du mercredi 13 mars 2024 à 14h00
Dépôt du rapport annuel de la cour des comptes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel, président de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

D'ailleurs, l'enjeu n'est pas tant d'augmenter les impôts que d'arrêter de les baisser à mauvais escient et de façon injuste.

Eussent-elles été adoptées plus tôt, les mesures que vous suggérez, qui vont à rebours d'une politique de l'offre, nous auraient déjà permis de commencer à gravir le mur d'investissements auquel nous faisons face et de sortir de la spirale récessionniste dans laquelle le Gouvernement nous plonge toujours davantage. Au fond, avec son rapport, la Cour des comptes offre une analyse et des critiques – souvent pertinentes – de la politique économique et financière menée en France, mais je regrette que ses recommandations se limitent au rafistolage d'un système à bout de souffle, dont il faudrait plutôt revoir les fondations.

Il est nécessaire de mener une politique de rupture, qui se donne pour priorité la réponse aux besoins de la population et aux urgences de l'époque, à commencer par celle liée à la question climatique et environnementale. Nous n'y parviendrons, j'en suis convaincu, qu'au moyen d'une relance de l'activité soutenue par une politique de la demande régénérée, commandée et encadrée par l'impératif écologique, par un partage des richesses et par un transfert des revenus du capital vers le travail.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion