Intervention de Jean-Luc Fugit

Séance en hémicycle du vendredi 15 mars 2024 à 9h00
Discussion des articles (projet de loi) — Article 11 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Fugit, rapporteur de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire :

J'émets un avis défavorable sur ces amendements, qui visent à supprimer les alinéas 4 et 5. En effet, l'amendement n° 165 , qui complète l'alinéa 4, tend à préciser que le régime dérogatoire relatif à la consultation des comités sociaux de l'ASN et de l'IRSN ne concernera que deux décisions : le règlement intérieur et la décision relative au fonctionnement des services lors de leur création, le 1er janvier 2025.

Nous apportons ces précisions à la suite de l'alerte lancée par les syndicats de l'ASN et de l'IRSN, afin de clarifier les dispositions adoptées en commission – ce qui, je le reconnais, était nécessaire. Ces dispositions ne concernent que l'organisation et le fonctionnement des services au moment de la bascule, le 1er janvier 2025, et le règlement intérieur. Il n'y a pas d'autre intention. D'ici là, les comités sociaux de l'ASN et de l'IRSN continueront à fonctionner de manière « classique », sans modification. L'idée est d'anticiper et d'assurer une continuité de fonctionnement. J'espère que cela paraîtra clair à tout le monde.

C'est la raison pour laquelle je suggère le retrait de vos amendements au profit de l'amendement n° 165 . Son adoption est nécessaire pour les personnels de l'ASN et de l'IRSN, d'autant plus que l'adoption des articles précédents acte le rapprochement prévu par la réforme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion