Intervention de Philippe Dunoyer

Séance en hémicycle du lundi 18 mars 2024 à 21h30
Adaptation au droit de l'union européenne en matière d'économie de finances de transition écologique de droit pénal de droit social et en matière agricole — Article 17

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Dunoyer :

L'objectif est de lever une ambiguïté susceptible de naître à la lecture de l'article 17, qui précise les obligations applicables au titre du régime de compensation et de réduction de carbone pour les vols internationaux. Il n'est pas impossible que ce dispositif s'applique aussi, dans la rédaction actuelle, aux vols entre la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et la Polynésie française alors que ce sont, comme vous le savez, des PTOM, des pays et territoires d'outre-mer. J'ajoute que la Nouvelle-Calédonie a déjà mis en place une taxe carbone sur l'ensemble de ses vols au départ de l'aérodrome de Nouvelle-Calédonie, mais son statut comme celui de la Polynésie est particulier au regard du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne. Pouvez-vous me rassurer sur ce point ?

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