Intervention de François Vergniolle de Chantal

Réunion du mercredi 6 mars 2024 à 10h30
Commission des affaires étrangères

François Vergniolle de Chantal, professeur des universités et membre du laboratoire de recherche sur les cultures anglophones (LARCA) :

Contrairement à mon confrère, et avec tout mon respect, je pense qu'il est très peu probable que Joe Biden se retire. Cela me paraîtrait complètement invraisemblable.

D'abord, Joe Biden est dans la vie politique depuis très longtemps : depuis trente ans. Il considère qu'il a une mission, à savoir battre Donald Trump. Il se voit et se présente comme celui qui a battu Trump, tout en étant accusé de l'avoir battu de manière illégitime. C'est quelque chose qu'il n'accepte pas. Je pense donc qu'il veut faire ses preuves une seconde fois.

Par ailleurs, au plan plus politique, un départ de Biden et un remplacement impromptu par Kamala Harris me paraîtraient invivables. Les conventions américaines sont certes toujours pleines de rebonds légaux et juridiques et les règlements laissent ouvert le champ des possibles. Néanmoins, politiquement, quelqu'un qui ne serait pas passé par les primaires ne serait pas aussi légitime dans l'élection générale. Je n'imagine donc pas Joe Biden se retirer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion