Intervention de Matthieu Marchio

Réunion du mardi 5 mars 2024 à 16h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMatthieu Marchio :

Cet amendement vise à faire un pas en avant significatif en matière de justice sociale et de protection des travailleurs dans l'industrie nucléaire. L'expression « les travailleurs » étant trop vague pour rendre compte de la réalité du terrain, nous proposons d'insérer des termes plus clairs et précis dans la loi : nous ferons référence aux « fournisseurs, prestataires ou sous-traitants des exploitants, même lorsqu'ils exercent hors des installations nucléaires de base ».

Cette clarification est plus qu'une formalité : ce sera le fondement d'une protection renforcée pour des personnes qui se trouvent en première ligne mais, trop souvent, ne bénéficient pas d'une reconnaissance suffisante de leur situation. Bien que les salariés des sous-traitants soient également exposés aux risques liés aux radiations – ils supportent plus de 80 % de la dose collectivement reçue chaque année dans le parc nucléaire –, ils rencontrent des difficultés considérables pour faire valoir leurs droits, particulièrement en cas d'atteinte à leur santé.

L'adoption de cet amendement est un impératif moral. En inscrivant explicitement la protection des travailleurs extérieurs dans la loi, nous leur offrirons une reconnaissance et une sécurité juridique renforcées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion