Intervention de Laurent Esquenet-Goxes

Réunion du mardi 19 mars 2024 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Esquenet-Goxes :

L'audiovisuel public et l'accès à la culture en ruralité, les deux priorités que vous avez fixées depuis votre prise de fonction, sont au cœur de mon engagement, tant au sein de mon groupe à l'Assemblée nationale que dans ma circonscription du Lauragais. Ces deux sujets sont plus connectés qu'on le croit : en ruralité, la télévision représente souvent le premier moyen d'accès à la culture.

La question des médias est au centre de l'actualité, avec, d'abord, la réforme de l'audiovisuel public. Au groupe Démocrate, nous vous savons très attachée à un secteur public de l'information de qualité. Pour la première fois depuis longtemps, la trajectoire financière de moyen terme est en hausse, avec plus de 250 millions d'euros à l'horizon 2028 ; c'est un choix politique nécessaire, que la majorité a décidé de soutenir. Pouvez-vous nous confirmer que celle-ci sera bien maintenue, de même que le financement par une fraction de TVA ?

Le second sujet d'actualité, ce sont les états généraux de l'information, qui sont une promesse de campagne d'Emmanuel Macron. Lancés en 2023, ils doivent aboutir, d'ici au mois de juillet, à des propositions visant à assurer la pérennité de notre système médiatique. Les attentes sont très fortes en matière de déontologie, de concentration et d'ingérences. Les sujets sont nombreux, les envies de prendre part au débat, pléthoriques.

Plusieurs membres de la majorité ont créé le groupe de travail « Médias et information majorité présidentielle » (Mimp), que j'ai l'honneur de coprésider avec nos collègues Violette Spillebout et Jérémie Patrier-Leitus. Au niveau local, j'ai organisé début mars un événement à ce sujet, qui a attiré plus d'une centaine de personnes. Les citoyens ont envie de prendre part au débat. Compte tenu de ces attentes, pouvez-vous confirmer qu'un grand soir législatif sur les droits de la presse et des médias est nécessaire ?

J'ai déposé en début d'année un texte visant à renforcer l'effectivité des droits voisins de la presse. Il est soutenu, de façon transpartisane, par la majorité et sans doute au moins quatre groupes de l'opposition. Sur ce sujet majeur, dans quelle direction souhaitez-vous avancer pour que les entreprises du numérique jouent le jeu de la négociation ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion