Intervention de Béatrice Descamps

Réunion du mardi 19 mars 2024 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBéatrice Descamps :

Les personnes empêchées de lire sont près de 820 000 en France. Pour combattre et réduire l'inégalité profonde d'accès à la lecture, nous avons transposé dans notre droit la directive européenne relative aux exigences en matière d'accessibilité applicables aux produits et services, qui entrera en vigueur en juin 2025. Elle permettra d'augmenter significativement le nombre de livres numériques en circulation.

Elle obligera les acteurs de la filière à des changements en profondeur. L'étude sur le livre numérique accessible publiée sur le site du ministère de la culture en mars 2022 annonce aussi des effets potentiels sur la diversité de l'offre de livres numériques et des acteurs. Le Gouvernement a ouvert le site internet Livre numérique accessible 2025 (Lina2025). Destiné aux acteurs du livre numérique, il rassemble les connaissances et outils nécessaires à une bonne adaptation. Le Gouvernement envisage-t-il d'autres actions pour les accompagner ?

Sur le sujet précis de l'accessibilité à la culture pour tous dans les bibliothèques, en 2021, j'avais appelé le ministère à aider les bibliothèques, aux côtés des collectivités territoriales, pour rendre leurs collections accessibles à tous. J'en exprime à nouveau le souhait, au bénéfice notamment de l'accessibilité des personnes malvoyantes aux livres transcrits en braille et des personnes dyslexiques, notamment des enfants.

Je vous sais attachée au patrimoine et à l'accès à la culture dans nos territoires. Les petites communes ont de vraies difficultés pour entretenir et valoriser leur patrimoine architectural, donc notre patrimoine à tous. La baisse des moyens des communes tend à appauvrir leurs services culturels. Les baisses de subventions des collectivités territoriales ont de lourdes conséquences sur les budgets des structures culturelles et artistiques. Quant aux financements culturels de l'État, ils semblent largement ciblés vers les structures labellisées et peu vers les établissements publics municipaux. Comment remédier à ces difficultés à l'heure où le Gouvernement demande des économies dans tous les secteurs ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion