Intervention de Rachida Dati

Réunion du mardi 19 mars 2024 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Rachida Dati, ministre :

Le budget de la culture, je tiens à le rappeler, a augmenté de 1 milliard d'euros depuis 2019, et ce par la volonté du Président de la République. Nous avons évoqué ces sujets en détail. Qu'il soit nécessaire de mettre le paquet sur la culture, notamment pour la rendre accessible au plus grand nombre, est pour lui une conviction profonde.

S'agissant de la réduction du budget de 200 millions d'euros, j'ai réduit la facture, pour ainsi dire, des deux tiers, en utilisant les réserves de précaution, destinées à être utilisées si des circonstances particulières surviennent. J'en ai fait bénéficier les domaines prioritaires, notamment la création. Pour le spectacle vivant, notamment en région, pas 1 euro de moins ! Pour les Smac, pas 1 euro de moins non plus ! Sur les priorités que je me suis fixées, il n'y aura pas 1 euro de moins.

Le soutien au livre et au spectacle vivant, notamment dans les territoires, sera maintenu. Je ne peux pas à la fois déplorer que 22 millions de Français soient souvent les parents pauvres de la culture et faire un coup de rabot les concernant. Ils en seront préservés. À l'issue du Printemps de la ruralité, je ferai des annonces – les consultations ont été denses et les propositions sont intéressantes.

S'agissant de la décision du Conseil d'État, je n'ai pas à prendre position sur le requérant, ni sur le fait qu'il est à la fois président des EGI et de RSF. La décision, si vous la lisez attentivement, se contente de dire : pluralisme pour tout le monde sous la surveillance du régulateur. Celui-ci – l'Arcom – a répondu : nous ferons le nécessaire pour y veiller. Au demeurant, il doit préciser la façon dont il veillera au pluralisme sur toutes les chaînes de télévision. CNews n'est pas visée par la décision, qui ne lui reproche aucun manquement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion