Intervention de Rachida Dati

Réunion du mardi 19 mars 2024 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Rachida Dati, ministre :

C'est bien toute la question s'agissant des événements culturels organisés dans des territoires qui ne disposent pas de l'ingénierie nécessaire. Les Drac doivent s'adapter à la spécificité de ces territoires, par le biais de subventions, d'assistance à la maîtrise d'ouvrage et de la fourniture de savoir-faire particuliers. Il faut que leur action s'articule de manière complémentaire avec le programme Villages d'avenir, qui dispose de référents placés sous l'autorité du préfet. On sollicite souvent le ministère de la culture et le directeur régional des affaires culturelles, mais on ne pense pas à se tourner vers ces référents, alors qu'ils sont souvent peu sollicités et qu'ils disposent de crédits.

Le K'fé quoi ! est en liquidation judiciaire. Des rendez-vous sont prévus entre les représentants de l'association, la Drac et la sous-préfecture. Je vous ferai part très précisément de l'issue de cette affaire.

Madame Mette, tous les diffuseurs qui visent le public français sont assujettis à la taxe affectée au CNC – qu'ils soient installés en France ou à l'étranger. L'arrivée des plateformes étrangères a d'ailleurs permis de faire baisser la taxe perçue sur les télévisions françaises.

Monsieur Corbière, j'assume toujours ce que j'ai fait, mais ce fameux SMS n'a jamais existé. Vous aurez remarqué que certains journalistes ont une approche et un vocabulaire différents lorsqu'il s'agit de moi et qu'ils me prêtent des comportements qui ne sont pas les miens, en utilisant la confusion de manière inacceptable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion