Intervention de Martine Froger

Réunion du mercredi 27 mars 2024 à 16h45
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Froger :

Dans sa déclaration de politique générale, le Premier ministre a souligné le travail essentiel des infirmiers scolaires pour lesquels il a annoncé une revalorisation salariale à effet immédiat.

Cette mesure bien méritée, dont nous pouvons tous nous réjouir, a toutefois provoqué un fort sentiment de malaise, voire de colère parmi les assistants sociaux scolaires qui voient ainsi se creuser encore davantage l'écart avec leurs collègues.

À l'heure où l'éducation, l'enfance, la santé mentale sont plus que jamais des priorités, le service social scolaire, qui est en première ligne, se sent légitimement oublié. Il est pourtant un maillon essentiel du système éducatif. L'inclusion des élèves en situation de handicap, la lutte contre le harcèlement scolaire, les dangers des réseaux sociaux et les violences intrafamiliales sont au cœur du métier des assistants sociaux.

Malgré leur rôle au sein du même ministère et à diplôme équivalent, il est insupportable que ceux-ci ne bénéficient pas d'une grille salariale au moins équivalente à celle de leurs collègues infirmiers. Bien que cadres de catégorie A, ils perçoivent déjà des rémunérations bien inférieures à celles des autres corps de la fonction publique. En outre, le manque cruel d'effectifs affecte leurs conditions de travail et nuit à l'attractivité du métier. Il empêche également de proposer aux élèves un suivi social personnalisé dans de bonnes conditions.

Sans la présence de l'assistant social auprès des élèves, les situations sont amenées à se dégrader, parfois même à devenir irréversibles. Or de très nombreux établissements scolaires sont aujourd'hui privés d'assistants sociaux. On compte environ 3 200 professionnels pour 6 950 collèges et 3 750 lycées. Ces chiffres doivent nous interpeller et nous faire réagir. Allez-vous entendre les revendications salariales des assistants sociaux scolaires qui restent aujourd'hui sans réponse ? Comment comptez-vous remédier au manque d'effectifs chronique et créer massivement des postes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion