Intervention de Philippe Fait

Réunion du mercredi 27 mars 2024 à 16h45
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Fait :

Je souhaite revenir sur la reconquête du mois de juin et, plus spécifiquement, sur l'organisation de stages de fin d'année pour les 560 000 élèves de seconde générale et technologique. J'ai pu échanger, dans mon territoire, avec des lycéens, des enseignants et des parents, qui m'ont fait part de certaines inquiétudes. Je voulais en souligner trois.

Premièrement, les élèves s'inquiètent de devoir trouver un stage dans un temps assez court cette année. Pour le lycée Jan-Lavezzari de Berck-sur-Mer, la plateforme « 1 jeune, 1 solution », qui a été lancée ce lundi, offre seulement une place d'accueil dans un rayon de dix kilomètres et une cinquantaine dans un rayon de soixante. Pour le lycée Eugène-Woillez de Montreuil-sur-Mer, on ne compte aucune offre dans un rayon de dix kilomètres, seulement six dans un rayon de trente et une soixantaine dans un rayon de soixante.

Deuxièmement, la distance constitue un défi particulièrement important dans les zones peu denses ou rurales, obligeant les parents à emmener leurs enfants loin de chez eux.

Troisièmement, les équipes pédagogiques ont souligné une incohérence dans le calendrier : les stages des élèves de seconde se superposent à ceux des élèves de bac professionnel, ce qui suscite une concurrence préjudiciable à tous.

Enseignant de profession, je suis particulièrement mobilisé aux côtés des équipes encadrantes et pédagogiques pour la réussite de nos élèves. Je tenais donc à me faire le relais de leurs préoccupations afin que vous puissiez y répondre et les rassurer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion