Intervention de Arthur Delaporte

Séance en hémicycle du mardi 9 avril 2024 à 15h00
Lutte contre les dérives sectaires — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArthur Delaporte :

Hier, il était impensable que les diffuseurs de théories délirantes soient pris au sérieux ; aujourd'hui, Edward Dames, prétendu ancien médium de la CIA, est invité sur le plateau d'un talk-show parmi les plus regardés – je parle de « Touche pas à mon poste ! » – afin d'y expliquer qu'il connaissait l'emplacement des restes d'un enfant assassiné !

Pour la troisième fois, le groupe Socialistes et apparentés soutiendra ce projet de loi nécessaire. Ce soutien, madame la ministre, ne constitue pas un quitus au Gouvernement ni à sa politique : il manque au texte la question des moyens octroyés à la Miviludes, à l'Office anticybercriminalité (Ofac), à la justice, en vue de la prise en charge des victimes. Sans moyens, pas d'application convenable de la loi ! Néanmoins, ce texte reflète une époque qui nécessite de travailler sans cesse à l'adaptation du droit aux nouvelles dérives, ainsi qu'à la protection des victimes. C'est en citant l'une de ces dernières, après que nous avons légitimement beaucoup parlé des gourous, que je souhaiterais conclure. Le témoignage suivant est disponible sur le site de la Miviludes :

« Ma sœur Nicole S. a croisé des charlatans qui lui ont fait miroiter une guérison sans médicaments. Elle est alors âgée de 41 ans, maman d'une petite fille de 2 ans et passionnée par la danse sportive, elle est enseignante.

« À la découverte de son cancer du sein en 2003, elle entreprend une chimiothérapie. Sa tumeur disparaît presque totalement, mais par sécurité, les médecins veulent opérer. Affolée, elle s'en remet à la théorie de Ryke Geerd Hamer, qui préconise l'abandon de tous les traitements médicaux.

« Sur les conseils de deux thérapeutes, dont un disciple de Hamer, […] ma sœur se laisse convaincre que tout est psychologique ; ils l'incitent à arrêter les soins.

« Nicole dira à ses proches qu'elle n'a plus rien. Mais cela n'est pas sans conséquences sur son attitude : elle change et s'éloigne un peu plus de sa famille. La manipulation mentale infligée par le disciple de Hamer a consisté à l'isoler pour mieux la contrôler.

« Deux ans plus tard, en août 2005, Nicole m'annonce qu'elle a toujours son cancer du sein, et que les os sont touchés, mais le disciple de la médecine nouvelle continue à lui expliquer que son cancer des os est normal […]. Mais l'état de ma sœur ne fait que s'aggraver : elle ne peut plus marcher […].

« Deux mois plus tard, le 23 novembre 2005, Nicole décède, chez elle, dans d'horribles souffrances […]. »

Pour Nicole, pour toutes les autres victimes de dérives sectaires, ce texte sera un pas en avant. C'est avant tout pour elles que nous poursuivrons le combat que nous menons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion