Intervention de Kévin Mauvieux

Séance en hémicycle du mardi 9 avril 2024 à 21h30
Accroître le financement des entreprises et l'attractivité de la france — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaKévin Mauvieux :

J'ai effectivement mentionné l'aspect technique de la proposition de loi, mais un texte peut très bien être technique et politique – les deux ne sont pas incompatibles. Et, avec ce texte, vous faites de la politique avec du technique, nous ne dirons pas le contraire !

Vous semblez fiers de votre bilan économique – c'est même le prétexte pour avancer vers la marche supérieure. Mais votre bilan financier, ce sont aussi des records de déficit, 3 100 milliards d'euros de dette publique, une charge de la dette qui sera le premier poste de dépense publique dans les prochaines années. Je n'ai donc pas trop envie de m'engager sur le tapis roulant sur lequel vous êtes montés !

Presque toutes les oppositions s'en inquiètent – nous aussi –, plusieurs éléments de l'article 1er posent problème. Ainsi, vous souhaitez qu'une action de préférence donne droit à vingt-cinq voix. Comment feront les plus petites entreprises françaises ? Ne risquent-elles de faire l'objet d'attaques de vautours financiers souhaitant prendre leur contrôle ? Que faites-vous alors de notre souveraineté ?

Si la souveraineté de la France passe par une place financière forte, comment également protéger nos entreprises ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion