Intervention de Olivier Becht

Réunion du mardi 4 octobre 2022 à 17h20
Commission des affaires économiques

Olivier Becht, ministre délégué :

Depuis quatre ans, il y a en France plus d'usines qui ouvrent que d'usines qui ferment, ce qui ne s'était plus produit depuis trente ans. Ce sont de bonnes nouvelles dont il y a lieu de se réjouir.

Les secteurs automobile et aéronautique redémarrent plus lentement que d'autres. Le premier est touché par les difficultés de la chaîne d'approvisionnement, notamment des semi-conducteurs ; le second est affecté par les baisses de commandes constatées durant la crise du covid, lorsqu'on ne savait pas si le secteur aérien allait redémarrer.

La baisse de l'euro est une opportunité pour l'exportation dans les zones où nous ne sommes pas aussi présents que dans la zone euro. Je pense à l'Afrique de l'Ouest, à l'Afrique anglophone, à l'Amérique du Sud ainsi qu'à la zone indo-pacifique, où nous avons beaucoup de points à marquer.

De nombreux éléments contribuent à l'attractivité. Quand une entreprise envisage d'implanter une usine dans un pays européen, elle prend en considération certains éléments fondamentaux, dont la fiscalité, qui entre dans le calcul des coûts de production. On peut gager une attractivité sur d'autres facteurs, mais si on est 50 % plus cher que les autres, cela ne marche pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion