Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Jean-Paul Lecoq

Réunion du mardi 30 avril 2024 à 16h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

Monsieur le commissaire, vous avez parlé de « naïveté » ; je pense pour ma part que l'ultralibéralisme européen a guidé les politiques européennes pendant des années. De leur côté, les Américains emploient une politique protectionniste et rapatrient des productions et des capitaux aux États-Unis. Je pense notamment à l'attitude d'ExxonMobil vis-à-vis de sa raffinerie à Fos-sur-Mer et de l'usine chimique dans l'agglomération du Havre. Malheureusement, le Gouvernement a peu réagi à la suppression de 677 emplois à Notre-Dame-de-Gravenchon. Il en va de même pour l'UE. L'Union compte-t-elle maintenir une industrie de haut niveau de qualité sociale, environnementale et sécurisée pour les salariés sur le territoire, plutôt que laisser des industriels guidés par l'intérêt financier des actionnaires dépecer des activités ?

Je vous interroge également concernant le soutien de l'UE aux Nations Unies au sujet de la négociation d'un traité contraignant sur la restriction du développement de systèmes d'armes autonomes. Une conférence se tient à Vienne en ce moment sur ce sujet crucial. Qu'en pensez-vous ? Quelle est votre politique en matière d'intelligence artificielle ? Quelles actions l'UE entreprend-elle pour établir des normes éthiques et juridiques sur son usage, comme cela a été le cas pour le clonage ?

Enfin, je souhaiterais connaître votre position sur la mise en œuvre d'un système européen de surveillance des activités spatiales et de suivi des débris spatiaux indépendant des États-Unis. Ma dernière observation concerne les systèmes de retour de satellites obsolètes, obligatoires dans la législation française. Quand cela sera-t-il le cas au niveau européen, afin d'éviter les distorsions de concurrence sur cette industrie à l'échelle continentale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.