Intervention de Grégoire de Fournas

Réunion du lundi 29 avril 2024 à 21h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGrégoire de Fournas :

Le groupe Écologiste a déposé des amendements tout à fait conformes à ses positions habituelles. En revanche, je m'étonne que la rapporteure pour avis et la majorité soutiennent certains d'entre eux alors même qu'ils sont en contradiction avec les engagements pris par le Gouvernement à la suite de la mobilisation du monde agricole.

Ces amendements viennent ajouter des contraintes, des normes, de la surtransposition. Ils reposent sur une vision utopique selon laquelle le bio devrait s'imposer partout. Or, on le sait, le bio, outre sa responsabilité dans l'inflation alimentaire dont vous semblez vous désintéresser, traverse une grave crise liée à sa totale déconnexion du marché.

Depuis le début de l'examen du texte, vous semblez avoir oublié que l'agriculture française est l'une des plus vertueuses au monde. L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) nous rappelle que la croissance de la population nous oblige à augmenter la production agricole. J'espère que la majorité partage avec nous l'ambition de souveraineté alimentaire, mais, à l'écouter, j'ai quelques doutes.

L'amendement vise à remettre l'église au milieu du village en inversant les priorités assignées au développement agricole dans l'article 6 : la souveraineté alimentaire, qui est un besoin vital, figurerait ainsi au premier rang.

J'espère que demain, en commission des affaires économiques, le bon sens l'emportera et que les engagements du Gouvernement seront respectés par la majorité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion