Intervention de Christophe Barthès

Réunion du mercredi 12 octobre 2022 à 17h50
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Barthès :

La transition écologique devait être moteur de progrès ; pour nombre de nos compatriotes, elle rime avec dépenses, sacrifices et contraintes. Votre écologie est punitive, les Français se sacrifient et doivent payer toujours plus, parce qu'ils se chauffent au fioul et se déplacent en voiture – on notera d'ailleurs que l'une de vos priorités consiste à financer un plan Vélo à hauteur de 250 millions d'euros. Le bilan est là : la stratégie énergétique du Gouvernement appauvrit les Français. Pourtant, ce n'est pas à eux de payer pour vos erreurs.

Par ailleurs, nous sommes menacés de coupures d'électricité, alors que nous vivons dans un pays développé, et cela ne choque pas le Gouvernement. Mme Borne a ainsi apporté cette réponse à l'Assemblée : c'est à cause de la guerre en Ukraine. Quelle sera la prochaine excuse ?

Devant l'accélération de la transition écologique, brutale pour nombre de portefeuilles, on nous répond qu'il faut atteindre les objectifs énergétiques qui, pour la plupart, ont été imposés par l'Union européenne. Les Français sont-ils responsables de ces objectifs ? Dans une situation exceptionnelle, ne pourrait-on pas prendre des mesures qui le soient également ? Nos concitoyens sont dans l'angoisse de réussir à passer l'hiver. Pensez à nos anciens et à leurs maigres retraites : pour eux, le chauffage n'est pas un luxe, c'est un moyen de rester en vie. La leçon du col roulé et celle du tancarville, données par les personnes qui sont responsables de cette situation, sont des scandales.

Au nom d'une doctrine de gauche, vous avez sacrifié la filière nucléaire pour des énergies intermittentes. L'objectif des six réacteurs pressurisés européens (EPR) fixé par le Gouvernement n'est pas suffisant ; le Rassemblement national propose quant à lui d'en bâtir vingt afin d'assurer notre souveraineté et la décarbonation réelle de nos énergies. Si les coupures d'électricité deviennent courantes, pourra-t-on prendre des douches chaudes ? Pourra-t-on allumer son four pour faire manger ses enfants quand ils reviennent de l'école ? Ce sont là les questions concrètes des Français. Envisagez-vous de revoir vos priorités ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion