Intervention de Sophie Panonacle

Réunion du mercredi 12 octobre 2022 à 17h50
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Panonacle :

Les besoins en eau ont considérablement augmenté, tant dans l'agriculture que dans l'industrie et chez les particuliers. Ainsi, toutes les études annoncent une progression de la demande de 10 % à 12 % dans les vingt prochaines années. Dans l'urgence, la réponse aux canicules consiste à mettre en place des restrictions dans le but d'éviter les pénuries. Mais ne faudrait-il pas plutôt répondre par anticipation à ces problèmes de la gestion de la ressource en eau potable ?

Dans cet esprit, la loi Agec du 10 février 2020 a inscrit plusieurs dispositions visant à encourager la réutilisation des eaux non conventionnelles. L'article 70 de la loi prévoit qu'un décret détermine à partir de 2023 les exigences de limitation de consommation d'eau potable pour les constructions nouvelles, dans le respect des contraintes sanitaires, s'agissant notamment des dispositifs de récupération des eaux de pluie. Pourriez-vous nous en dire plus sur le contenu de ce décret, qui n'attend plus que votre signature ?

Je vous recevrais avec plaisir dans la commune de Mios, pour rencontrer l'entreprise Kipopluie, experte en récupération d'eau de pluie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion