Intervention de Jean-François Lovisolo

Réunion du mercredi 12 octobre 2022 à 17h50
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Lovisolo :

Les producteurs de cerises et de raisin sont préoccupés par l'interdiction du conditionnement en barquettes plastiques prévue par la loi Agec, d'ici à juillet 2023 pour le raisin et janvier 2025 pour les cerises. Si la volonté du législateur est louable, il est néanmoins indispensable que la mise en œuvre de cette interdiction prenne en compte certaines spécificités.

Les cerises et le raisin sont récoltés à maturité. Ils sont donc particulièrement fragiles et supportent très mal la manipulation liée à la vente en vrac. D'un point de vue technique, des essais ont été réalisés pour remplacer la barquette en plastique par un contenant en carton, mais ces expériences sont peu probantes : lorsque l'humidité du fruit entre en contact avec le carton, son pourrissement est accéléré.

Conscients de cette réalité mais aussi du caractère indispensable de l'économie circulaire, des producteurs de l'AOP muscat de Provence ont par exemple opté pour de nouvelles barquettes 85 % recyclées et 100 % recyclables. Aucun conditionnement alternatif pour les fruits fragiles ne semble satisfaisant. Il serait intéressant de laisser du temps à la recherche afin de trouver des solutions opérationnelles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion