Intervention de Bruno Le Maire

Séance en hémicycle du lundi 18 juillet 2022 à 16h00
Mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat — Présentation

Bruno Le Maire, ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique :

Je suis heureux de vous retrouver pour l'examen de ces deux textes attendus par nos compatriotes et qui visent un seul objectif : protéger le pouvoir d'achat des Françaises et des Français. Nous sommes, vous le savez tous, confrontés à une situation économique exceptionnelle. Le retour de l'inflation, la guerre en Ukraine et la désorganisation des chaînes de valeur créent des inquiétudes profondes chez nos compatriotes et des risques majeurs pour l'économie en Europe et dans le monde.

Le plus dur est devant nous, disais-je il y a plusieurs mois. Le plus dur, nous y sommes pour quelques mois encore. C'est la raison pour laquelle nous devons maintenant accompagner nos compatriotes avant que l'inflation, d'ici à la fin de l'année 2023, ne retrouve des niveaux plus raisonnables.

Notre priorité est de protéger économiquement les Français. Nous sommes déterminés à le faire, comme nous l'avons fait depuis deux ans face à des crises majeures. Nous l'avons fait pendant la crise du covid-19. Face à l'effondrement de l'économie française – le plus important depuis la crise de 1929 –, nous avons, avec le Président de la République et la majorité, mis en place un « quoi qu'il en coûte » qui a sauvé des dizaines de milliers d'entreprises, évité un chômage de masse et aidé notre économie à redémarrer plus rapidement que les autres économies européennes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion