Intervention de Bastien Lachaud

Séance en hémicycle du jeudi 27 octobre 2022 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2023 — Défense ; anciens combattants mémoire et liens avec la nation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBastien Lachaud, rapporteur pour avis de la commission de la défense nationale et des forces armées :

Il est vrai qu'une mesure de périmètre est prévue pour compenser cette fiscalisation, mais comment s'assurer que tous les perdants bénéficieront bien d'une compensation ?

Enfin, je m'inquiète du changement philosophique majeur constitué par l'introduction d'une part variable au mérite dans certaines primes. Le management des grandes entreprises n'a rien à faire dans les armées, ni dans le reste de la fonction publique, d'ailleurs. Il peut poser de sérieux problèmes de cohésion, alors qu'il existe déjà d'autres moyens de valoriser le mérite des militaires : la notation, l'avancement en grade et, normalement, la progression indiciaire. Les militaires ne choisissent pas leur état dans l'espoir d'avoir une prime : ils s'engagent pour la nation, portent ses armes et acceptent, s'il le faut, de donner leur vie pour leur pays. La logique managériale va à l'encontre de la singularité et de l'éthique militaires.

En conclusion, je trouve scandaleux l'appauvrissement des familles de militaires par rapport aux ménages de même niveau socioprofessionnel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion