Intervention de Anne Genetet

Réunion du mercredi 5 octobre 2022 à 16h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Genetet :

Le groupe majoritaire se félicite de cette sixième année consécutive d'augmentation des crédits, qui était nécessaire et attendue. Les effectifs d'une brigade d'infanterie de montagne à Grenoble, que j'ai visitée, ont confirmé la réception de matériels et d'équipements dont ils avaient largement besoin.

Le maintien de la trajectoire budgétaire s'inscrit dans un contexte difficile et représente un choix engageant pour la nation. Personnellement, je me félicite que nous puissions la préserver et respecter ainsi l'objectif de 2 % de la richesse nationale dédiée au budget de défense. Les engagements de la dernière LPM seront tenus, ce qui souligne l'ambition que nous avons pour nos armées. Ils permettront de protéger notre démocratie, nos concitoyens et nos intérêts sur le territoire national, y compris ultramarin, et au-dehors de nos frontières.

Les efforts consentis permettront également de renforcer l'attractivité de nos armées. Le programme mené envers la jeunesse est très impressionnant, puisqu'il permet de toucher 40 000 jeunes par an. J'espère qu'il pourra se déployer encore plus largement, en s'adressant aussi à notre jeunesse française à l'étranger.

Nous devons convaincre les opinions publiques de la nécessité d'engager la transformation du modèle de production de notre industrie de défense et sa montée en puissance vers ce que le Président de la République a appelé une économie de guerre.

N'étant pas spécialiste, je ne reviendrai pas sur les acquisitions de matériels mais je tiens à vous remercier pour la vigilance et la transparence dont les armées souhaitent faire preuve dans l'usage de ce budget. Nos concitoyens y seront particulièrement sensibles.

La semaine dernière, j'ai eu l'honneur de rencontrer le président Zelensky. Ses demandes concernent des équipements, des formations de déminage et un matériel de défense antiaérienne, avec un intérêt tout particulier pour le système Samp/T. Nous devons continuer à apporter notre soutien militaire à l'Ukraine. Nous ne pouvons pas nous coucher devant un pays qui bafoue la Charte des Nations unies. Monsieur le ministre, dans quelle mesure et de quelle manière ce budget intègre-t-il l'appui à nos alliés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion