Intervention de Delphine Lingemann

Réunion du mercredi 5 octobre 2022 à 16h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDelphine Lingemann :

Au nom de mon groupe, je souhaite vous remercier, Monsieur le ministre, pour votre disponibilité et pour être venu accompagné des chefs d'état-major. Je tiens également à excuser mes collègues retenus dans l'hémicycle. L'un d'entre eux, Fabien Lainé, avait préparé une question.

Fabien Lainé, est, avec Laurent Furst, l'auteur d'un rapport sur le logement militaire publié en 2020. Comme nous tous, il se réjouit des efforts faits dans ce domaine lors du précédent quinquennat, notamment avec le plan « famille » et le plan Ambition logement. Comptez-vous les poursuivre dans le cadre de la prochaine LPM ?

Fabien Lainé souhaite aussi évoquer la question des marchés publics passés par le ministère des armées pour la construction de bâtiments. L'armée est le premier propriétaire foncier de l'État et les commandes passées représentent plusieurs millions d'euros par an. Alors que les projets peuvent avoir un impact important dans les territoires, les marchés se répartissent majoritairement entre quelques grands opérateurs nationaux. Ne serait-il pas vertueux d'associer les acteurs locaux, élus et représentants de branches professionnelles, aux commissions d'appels d'offres ? Comment pourrions-nous ouvrir plus largement ces derniers à des entreprises locales sans augmenter les coûts ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion